Huillet: Wirbel for violin, cello and piano

13,00

Thierry HUILLET – Wirbel for violin, cello and piano

Piano score (48 pages) + Violin part (12 pages) + Cello part (12 pages) – pdf file
A whirling trio in three strange and colorful movements.

Description

Création le 20 Juillet 2003 à Campan, Eglise (Festival Piano aux Pyrénées), France, par Clara Cernat, violon, Ophélie Gaillard, violoncelle & Thierry Huillet, piano

« Wirbel », comme son nom allemand l’indique, s’articule autour du thème de la spirale.

Le 1er mouvement, « Wirbelsturm », est une évocation assez descriptive du cyclone (calamité naturelle ou tempête psychologique, à chacun de choisir…). Un thème puissant aux cordes, un tourbillon au piano mènent à une coupure brutale : nous sommes alors dans l’œil du cyclone, inquiétant calme plat en forme de choral. Le thème tourbillonnant est ensuite repris sous forme d’une variation anarchique et saccadée nous conduisant inexorablement à replonger dans la détresse immobile de l’œil du cyclone. La pièce se termine par une brève coda dévastatrice.

Le 2ème mouvement, « Walzer », en allemand « Valse », fait référence à une forme beaucoup plus douce de spirale. Un thème irisé de 11 mesures, en pizzicati aux cordes, et où chaque instrument joue un temps de la valse, comme dans une conversation délicate, est repris 11 fois en variations faisant appel à des effets instrumentaux tout à fait particuliers.

Le 3ème mouvement, « Wohin », est une vision réaliste ou pessimiste (là encore, à chacun de choisir…) de la vie et de ses différentes étapes, de la sereine enfance jusqu’au terme. Le rythme s’accélère, les séquences se raccourcissent jusqu’à l’arrêt brutal et absurde de la spirale.