Huillet: Impressions 2 for violin, cello and piano

13,00

Thierry HUILLET – Impressions 2 for violin, cello and piano

Piano score (44 pages) + Violin part (14 pages) + Cello part (10 pages) – pdf file

A tribute to George Enesco’s 3rd Sonata for violin and piano, in the Romanian popular character. This trio is a huge Chacone, with a virtuoso finale.

Description

Création le 22 Octobre 2009, Sevilla, Iglesia de la Anunciacion, Espagne, par Clara Cernat, violon, Laura Buruiana, violoncelle & Thierry Huillet, piano

La forme de « Impressions 2 » est celle d’une grande chacone. Dans le prolongement de « Impressions 1 », Thierry Huillet a souhaité poursuivre son hommage à la Roumanie et à Georges Enesco, lui-même grand admirateur et interprète de Bach et Brahms.

« J’aimais passionnément la musique de Brahms, je l’écoutais avec une profonde émotion, elle m’évoquait mes terres natales… » (G. Enesco)

L’esprit de cette chacone est plus proche du final de la IVème Symphonie de Brahms que de l’archétype de la chacone que représente celle de Bach pour violon seul. Le parfum de la Roumanie réapparaît par bouffées légères, comme une rémanence, indispensable. La référence compositionnelle assumée par Thierry Huillet serait la Sonate pour violon et piano « Torso » d’Enesco, œuvre dans laquelle le maître roumain réussit l’alliance entre romantisme germanique et émanations de la terre roumaine.

Le thème, brutal, se compose de quatre mesures d’unisson entre violon et piano, et d’une mesure de transition au piano solo. Il est présenté, varié, trente-trois fois (treize fois Allegro ma non troppo, sept fois quasi adagio, treize fois Allegro ma non troppo), explorant des modes de jeu et des expressions musicales d’une grande variété, unifiés par la grande forme de la chacone.