Huillet: Juste l’ombre d’une image, for solo piano

7,00

Thierry HUILLET – Juste l’ombre d’une image, for solo piano

Score (20 pages) – pdf file
A tribute to Debussy

Description

Création le 10 Janvier 2007, Paris, Salle Gaveau, France, par Maurizio Baglini

« Juste l’ombre d’une image », pour piano solo, est écrite en 2006, à la demande du pianiste

Maurizio Baglini, pour être interprétée entre les deux cahiers d’Images de Debussy.

On pourra donc y trouver des références aux techniques compositionnelles de sa musique.

Le premier thème de l’œuvre établit un parallèle, quant à sa technique d’écriture, avec le prélude « Brouillards » : une mélodie sans intérêt est révélée, de manière tout à fait magique, par une harmonie contradictoire, et devient alors expressive et belle. Le procédé est, en quelque sorte, celui du négatif photographique.

Le deuxième thème, noble, peut évoquer les références grecques et antiques de Debussy, comme dans les « Danseuses de Delphes », par exemple.

Suivra un troisième motif, évoquant une clarinette solo, de plus en plus tournoyant et virtuose et menant, en un grand crescendo, au retour du deuxième thème, très amplifié, comme dans les « Feux d’artifice ».

Pour terminer, Thierry Huillet écrit une réexposition du premier thème, en transposant légèrement la mélodie tout en gardant la même harmonie, afin de donner une couleur plus apaisée à ce retour. L’œuvre se termine par une disparition impressionniste de l’harmonie, se perdant dans les airs…

Quelques citations debussystes, extrêmement fugaces, émaillent la pièce : « Mouvement », « Poissons d’or », « Feux d’artifice ».

More informations:  www.musique21.com