Huillet: Hommage à Bach, for solo piano

7,00

Thierry HUILLET – Hommage à Bach, for solo piano

Score (18 pages) – pdf file
From an H2O molecule to the ocean, a work based on B-A-C-H

Description

Création le 21 Juin 2008, Jaén, Palacio de la Cultura (Festival de Musica Antigua), Espagne, par Thierry Huillet

Thierry Huillet a voulu retracer la vie d’une molécule d’eau, depuis sa formation jusqu’à sa multiplication extrême, l’Océan, en passant par le ruisseau, BACH en allemand.

Il n’écrit pas de manière intellectualisée, mais on peut toutefois relever certains éléments conceptuels. Le motif de base de la molécule est composé de deux atomes de H (la note si en notation allemande) et d’un atome d’O (la note d’O : dO!). L’atome H ayant un seul électron et celui d’oxygène en ayant deux (nous parlons des électrons actifs de la couche externe de l’atome, responsables des liaisons chimiques), les notes si (H) sont des noires et la note do (O) est une blanche, deux fois plus longue. Ou, plus loin, la note si est une croche et la note do une noire. Le saut de neuvième entre les deux notes symbolise l’angle, légèrement ouvert, de la molécule H2O.

Dès le passage “Evaporation”, on peut noter que se superpose aux notes si et do les notes la et si bémol, ce qui nous donne un ensemble si-do-la-si bémol, soit B-A-C-H en notation allemande, ou le mot “ruisseau” en allemand. Suivra, mesure 33, un motif commençant par B-A-C-H et se poursuivant par les notes restantes de la gamme chromatique, ce motif étant donc dodécaphonique : hommage décalé au génie de la construction musicale de J.S. Bach

Les éléments sont posés et la suite de l’œuvre les combinera d’une manière imagée, la synthèse des deux motifs de la molécule H2O et B-A-C-H s’accomplissant dans le thème majestueux de l’océan.