Huillet: Ararat, for solo piano

7,00

Thierry HUILLET – Ararat, for solo piano

Score (18 pages) – pdf file
A taste of eternity…

Description

Création le 13 Novembre 2001, Montauban, Auditorium de L’Ecole nationale de Musique, France, par Thierry Huillet

« Ararat » ! Le mythe est intact. Sous le ciel d’une pureté absolue, ils sont là, intemporels, sublimes. « Massis », le grand Ararat, puissant et protecteur. « Siss », le petit Ararat, à la ligne asymétrique, incroyablement fluide. « Massis », histoire d’un peuple. « Siss », spiritualité des hommes.

« Massis » développe un thème en accords puissants, au rythme heurté comme des plissements géologiques, puis repris dans une sonorité très douce, comme une évocation des temps immémoriaux, posé sur des basses qui préfigurent « Siss ». Enfin, le cataclysme reprend, cataclysme géologique, cataclysme de la violence des hommes envers les hommes.

Arrivée au sommet, la musique plane comme un aigle dans les nues, dans une douce descente vers « Siss ». Les lignes étirées de la mélodie suivent alors celles de la montagne, racontant la légende de l’humanité et de la terre nourricière et protectrice.

Pour comprendre et ressentir « Ararat », il suffit d’admirer une photographie panoramique des deux monts et d’entrer en résonance avec leurs lignes sublimes.