Dias – La Musique De La Terre

Dias: La musique de la terre

7,99

Categories: ,

Description

Dias: La musique de la terre (Contes et poésies du Gourma)

"La musique de la terre", le nouveau disque de DIAS à paraître le 20 novembre 2015.

DIAS est un artiste nigérien, véritable star au style unique qui le conduit sur scène aux côtés de Manjul, Tiken Jah Fakoly ou encore d'Alpha Blondy. Connu au Niger pour son reggae engagé, il se rapproche aussi depuis quelques années de ses origines culturelles et de la musique gourmantchée.

Lelia Productions propose déjà deux disques, son album éponyme Dias et Din Din (avec le soutien d'Agnès B.). "La musique de la terre, Contes et poésies Gourma" son nouvel opus chez Lelia productions, est un véritable album concept, disque ethno-musicologique d'une valeur rare. DIAS fait ici se rencontrer, grâce au formidable travail d'Etienne Métrailler, sa musique et les ambiances de la vie quotidienne nigérienne. Improvisant, il pose sa voix, par exemple, sur le rythme des pileuses de mil, du souffle sur le feu et du tapage du métal des forgerons. Exceptionnel et émouvant!

Les gourmantchés sont connus pour avoir résisté à une double colonisation spirituelle. Ni chrétiens, ni musulmans, ils sont et se revendiquent animistes. Fils d’un ancien combattant trompettiste dans « l’armée des blancs », DIAS a toujours vécu entre le Niger et le Burkina faso, à l’image de son ethnie, répartie de part et d’autre d’une frontière née de la colonisation, entre Niger, Burkina Faso et Bénin, de chaque côté du fleuve Niger.

S’inspirant des contes de son enfance, DIAS reprend des grands contes du royaume gourmantché, les mélodies liées aux cérémonies d’initiation et nous offre un nouvel album magnifique et envoutant.

error: Content is protected !!