Dias RTS

RTS “L’écoute des mondes” : Entretien avec Dias

 

624“L’écoute des mondes” sur la Radio Télévision Suisse RTS, une émission animée par Vincent Zanetti qui reçoit Diassibo “Dias” Tchiombiano, chanteur et compositeur, et Etienne Métrailler, preneur de son.

En 2003, Etienne Métrailler est à Niamey pour participer au montage d’un studio d’enregistrement, un projet conçu par le CIRTEF, le conseil international des radios télévisions d’expression française, et financé par la DDC, la coopération suisse. C’est là qu’il fait la rencontre de Dias, de son vrai nom Diassibo Tchiombiano, musicien et chanteur de reggae, auteur de plusieurs tubes plutôt engagés qui lui valent une grande popularité dans son quartier, la Colombie.
C’est le début d’une série d’enregistrements minimalistes, Etienne Métrailler mettant en sons Dias au milieu des rythmes et des bruits du quotidien africain: les pilons dans le mortier, le soufflet de la forge traditionnelle, le chant nocturne des grillons…
Leur collaboration fait l’objet d’un film de Bruno Saparelli, La musique de la terre, publié en 2007 aux éditions de La dune qui chante.
En 2013, Dias sort un nouveau CD aux accents reggae sous le label Lelia Records.
Dias – Kadal
error: Content is protected !!